Fromexpress | La livraison à domicile
Ce format de vente explose et va s’imposer progressivement comme un modèle économique à part entière, avec des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeur du métier.
La livraison de repas à domicile est en plein boom. Selon les données du cabinet d’études NPD, alors que les visites en restauration commerciale croissent de seulement 1 % par an en moyenne en France, le nombre de livraisons de repas a augmenté d’environ 20 % par an depuis trois ans : il a atteint 160 millions en 2018 (chiffres arrêtés à septembre). La livraison représente aujourd’hui 3 % des visites totales du marché, et sa part devrait tripler dans les années qui viennent.
Nous sommes donc face à un véritable phénomène de société, particulièrement accentué chez les “millenials”, qui concentrent à eux seuls plus de 55 % des commandes.
Le développement du repas à domicile est particulièrement fort concernant le petit-déjeuner (+ 15 % en un an) et le dîner, qui concentre près de 50 % des commandes et est également en forte croissance. Pour l’heure, trois produits concentrent la majorité des livraisons : la pizza, le sandwich et le burger, dont les commandes ont été multipliées par deux en cinq ans. Mais la tendance est à l’élargissement de la gamme et donc à l’entrée en scène d’autres acteurs que ceux de la restauration rapide : boulangeries, traiteurs, restauration de chaîne ou traditionnelle…
Il n’y a aucune raison de penser que cette croissance exponentielle va s’essouffler dans les années qui viennent, ne serait-ce qu’en raison de la vitesse de déploiement des services de livraison de repas à domicile hors des grandes métropoles grâce aux nouveaux outils digitaux des grands acteurs du secteur comme Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Resto In, Frichti ou Nestor. En outre, enrichir son expérience gastronomique sans bouger de chez soi est une attitude tout à fait caractéristique de la tendance sociologique du “homing”, qui transforme une sortie le soir au restaurant en un repas chez soi, entre amis.
Il faut donc s’interroger sur l’impact de la livraison à domicile sur le secteur de la restauration. Ce format de vente va s’imposer progressivement comme un modèle économique à part entière, avec des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeur du métier, depuis la confection des repas (recours à des “dark kitchens”, spécialisées dans le repas livrable), la conception et l’ergonomie des menus digitaux, le prix du ticket moyen (possibilité de vendre d’autres produis en sus du repas, comme des boissons et de l’épicerie fine), en passant par l’enrichissement nécessaire de l’expérience client pour ceux qui se déplacent au restaurant.
La livraison des repas est donc un élément de création de valeur pour le secteur. Les données de nos clients internationaux montrent en effet que le ticket moyen des repas en livraison est supérieur de 80 % par rapport à la consommation en restaurant…
La livraison à domicile doit ainsi être intégrée comme une nouvelle donne, appelée à croître, dans la stratégie de la restauration. En étendant leur zone de chalandise et en permettant de recruter de nouveaux consommateurs, elle offre des opportunités nouvelles de croissance qu’il ne faut absolument pas sous-estimer.