Les 13 fromages les plus chers du monde

Qu’ils soient à pâte molle ou affinée, de lait de vache ou de chèvre, mais aussi de rennes et d’ânesses, les fromages ne sont pas tous égaux. Mais les 16 fromages que nous vous présentons ont quelque chose en commun : eh bien, c’est leur prix élevé.

Dans notre pays où le fromage a une place importante lors des repas, nous sommes loin d’avoir les plus chers. En revanche l’Angleterre moins réputée pour cet aliment est très présente dans la liste des fromages les plus chers.

  1. Moose Cheese (990 euros / kg)

Réalisé du lait de Gullan, Haelga et Juno, trois rennes abandonnés par leur mère et adoptés par la famille Johannson dans leur Moose House en Suède, ce fromage doit son prix élevé à la petite quantité à disposition : chaque renne fournit 5 litres de lait par jour dans la période mai – septembre, donc la ferme peut produire seulement 300 kilos par an.

  1. White Stilton Gold (891 euros / kg)

Lancé par la ferme anglaise Clawson, spécialisée en la production des classiques White et Blue, ce type particulier de Stilton est fait en ajoutant à la pâte crémeuse de la version White des écailles d’or comestibles et de la liqueur. À voir quel goût peut bien donner l’or, mais ce qui est certain c’est l’originalité de son aspect.

  1. Wyke Farms Cheddar (396 euros / kg)

Prenez un classique cheddar (le fromage anglais à pâte dure et un goût catégorique), ajoutez-y des truffes blanches et des écailles d’or comestibles et vous obtiendrez quelque chose d’unique, comme les experts fromagers de la ferme britannique Wyke Farms. L’or ici est moins visible, en tout cas les anglais aiment bien les fromages sophistiqués. 

  1. Bitto Storico (297 euros / kg)

Ce fromage à pâte dure est produit exclusivement pendant l’été dans les Alpes au nord de l’Italie, ce rare fromage italien ou plus exactement de la Lombardie a une maturation minimale de 12 mois, qui peut pourtant être prolongée à 10 ans. Il faut être patient, mais le goût ne te fera pas « faux bond ».

  1. Caciocavallo Podolico (99 euros / kg)

Du fromage noble et ayant un goût unique, il doit son nom aux vaches Podoliche qui est une race bovine d’origine ukrainienne mais qui est aussi élevée en Abruzzo, Basilicata, Calabria, Campania, Molise et Puglia qui sont toutes des regions du sud de l’Italie. Ces vaches fournissent 100% du lait qui sera utilisé pour préparer ce fromage.

  1. Epoisses (89 euros / kg)

Produit du lait de vache cru, ce fromage français à pâte molle et croûte collante au toucher a un arôme piquant (considéré parmi les fromages les plus piquants de la planète) et une saveur épicée. Cuit dans le four dans une petite boîte en bois où il est préparé, on peut le manger à l’aide d’une petite cuillère ou sur les tranches de pain grillé.

  1. Jersey Blue (79-89 euros / kg)

Un fromage gras qui a une maturation courte. On le trouve à pâte molle ou semi-dure avec une couleur jaune paille et des veines bleues. Ce fromage est réalisé en utilisant seulement le lait des vaches de la race Jersey. Une vache laitière qui porte une robe fauve plus ou moins foncée, généralement unie ou pie.

  1. CacioBufala (89 euros / kg)

Retournons une dernière fois en Italie. Délicieusement aromatique, ce fromage italien à pâte filée est produit seulement à partir du lait de bufflonne, de la présure de veau et du sel. C’est pendant la maturation qu’il reçoit sa forme caractéristique longue et arrondie.

  1. Winnimere (89 euros / kg)

Ce fromage est disponible uniquement pendant la moitié de l’année qui va de janvier à juin, ce fromage crémeux et ayant un goût très fort, soit on l’adore soit on le déteste. Il est produit à partir du lait de vache et enveloppé dans une écorce de sapin rouge. 

  1. Rogue River Blue (79-99 euros / kg)

Voici un fromage américain. Sa fabrication suit quelques processus originaux comme le fait qu’il est vieilli dans des feuilles de vigne ou trempé dans de l’eau-de-vie de poires. Ce fromage bleu est produit en Oregon à partir du lait de vaches uniquement. 

  1. Gorau Glas (79 euros / kg)

Un fromage à pâte bleu, produit encore de façon artisanale dans quelques fermes agricoles de la région d’Anglesey, au Pays de Galles, selon la recette originale de Margaret Davies.

  1. Beaufort D’Eté (69 euros / kg)

Considéré le « roi des gruyères » grâce à ses dimensions (une forme pèse environ 50 kg) même si, à la différence des gruyères suisses, il n’a pas de trous intérieurs, ce type de Beaufort est produit pendant l’été. Très savoureux et à pâte jaune, il est parfait pour la fondue.

13. Lord of the Hundreds (29-39 euros / kg)

Un nom épique (il dérive des percepteurs des taxes de l’époque saxonne) pour un fromage à pâte dure fait du lait de brebis et originaire de l’Est Sussex.