Fromage Xynomyzithra Kritis
Présentation Xynomyzithra Kritis
C’est un fromage grec d’appellation d’origine depuis 1994 et d’AOP européenne depuis 1996. Il est produit sur l’île de Crète (préfectures de Chania, Rethymnon, Heraklion et Lasithi).
Le terme ” xynomizithra ” ou ” xynomyzithra ” (grec ξυνομυζήθρα) est générique, et peut désigner d’autres fromages que celui portant l’appellation d’origine : il désigne un fromage traditionnel au lait non pasteurisé, variante aigre du mizithra fabriqué à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre avec ajout de lait. Le fromage est à pâte molle, de couleur blanc pur, de texture crémeuse et granuleuse. Il est fabriqué en différentes tailles et a généralement la forme d’un cône tronqué.
L’histoire de Xynomyzithra Kritis remonte à des siècles, il était produit par les agriculteurs locaux pour consommation personnelle et familiale. Il est devenu populaire dans la région de Crète et s’est étendu à d’autres régions de Grèce au fil du temps. Il est maintenant considéré comme un symbole de la culture culinaire de la Crète et est souvent utilisé dans les recettes de cuisine traditionnelle de l’île.
Le goût de Xynomyzithra Kritis est décrit comme doux et crémeux, avec des notes de noix et de beurre. Sa texture est crémeuse et fondante, avec une croûte fine, voir même sans. Il est fabriqué à partir de sérum de brebis ou de chèvre ou même des deux, collecté auprès des fermes locales, et est affiné pendant environ 2 à 3 semaines.